1. Accueil
  2. Services diocésains
  3. Catéchuménat des 8-18 ans
  4. Qu’est-ce que l’appel décisif ?

Qu’est-ce que l’appel décisif ?


Entretien avec Agnès Poidatz, responsable du catéchuménat enfant et adolescents pour le diocèse

Qu’est ce que l’appel décisif des catéchumènes ?

L’appel décisif, c’est une étape décisive, sans jeux de mots, du début du chemin vers le baptême. C’est la deuxième étape dans le cheminement d’initiation chrétienne, après l’entrée en catéchuménat et avant la célébration des sacrements de l’initiation. Il a lieu le premier dimanche de carême, et ouvre le temps de la purification et de l’illumination. Son titre exact est « célébration de l’appel décisif et inscription du nom ». Cela fait partie du cheminement commencé avec l’entrée en catéchuménat. Les jeunes vont inscrire leur nom sur les registres, au cours d’une messe, pour marquer leur engagement à se faire baptiser.

Cette préparation au baptême des catéchumènes pendant le carême a été voulu pour permettre un soutien particulier de la communauté paroissiale au futur baptisé. Elle comporte aussi les trois scrutins et l’onction des catéchumènes. On est en train de redécouvrir tout ces rites qui soutiennent les catéchumènes dans leur cheminement.

Combien sont-il ?

Cette année, nous avons 146 jeunes qui se préparent à vivre l’appel décisif ce samedi. 60 prêtres vont baptiser des adolescents cette année. Presque toutes les paroisses (il y en a 78 sur le diocèse) auront au moins un baptême de jeune à Pâques. A cela s’ajoute les baptêmes adultes et les très nombreux baptêmes d’enfants (environ 300 à 400 par an ces dernières années).

Quels sont les changements cette année ?

Les adolescents se retrouvent au centre Ozanam de Versailles pour une après-midi, le premier samedi de carême. Nous allons ménager, cette année, un temps où les parrains et marraines rejoignent les jeunes. Ils vont remettre l’écharpe sur les épaules de leur futur filleul, et ensuite on les envoie marcher ensemble avec un petit questionnaire depuis Ozanam jusqu’à la cathédrale Saint Louis. Le jeune pourra exprimer ses attentes à son parrain ou sa marraine, qui lui dira quel parrain il a envi d’être pour lui.

Tous se retrouveront dans la cathédrale de Versailles pour vivre l’appel décisif, avec une attention particulière à la signature des registres, que l’on va mettre en valeur. Car c’est le geste liturgique par excellence de l’appel décisif. Et ce geste ne sera plus distrait par la remise de l’écharpe qui s’est faite avant, au centre Ozanam, et qui n’est pas un geste liturgique.

A la fin de la messe, deux religieuses de la congrégation Saint-Jean de Versailles vont venir et recevoir des mains de monseigneur Aumonier ce registre pour le conserver et porter tous ces jeunes dans la prière jusqu’à Pâque et leur baptême.

Comment se déroule cette journée au centre Ozanam ?

Depuis six ans, maintenant, les jeunes sont accueillis au centre Ozanam de Versailles pour un temps avec monseigneur Aumonier. L’intégration des adolescents, et des enfants, dans le parcours du catéchuménat, comme c’est le cas pour les adultes, s’est faite progressivement depuis 2011. Tout a commencé lors de la première visite pastorale de notre évêque, qui a constaté que le catéchuménat des jeunes était inexistant et qu’il n’y avait rien d’organisé pour les adolescents. Il a décidé de mettre en place l’appel décisif pour les jeunes ainsi qu’une formation pour les animateurs, et d’unifier les pratiques paroissiales.

L’appel décisif implique un baptême à Pâques. D’une soixantaine de jeunes en 2010, on est passé à 120 l’année suivante, et il a fallu s’adapter. En 2011, nous nous sommes dit qu’il fallait aussi accueillir fraternellement les familles de ces adolescents qui étaient là aussi. C’est ce que nous faisons depuis 5 ans. C’est le seul moment où on peut réunir tous les jeunes catéchumènes du diocèse. Les adolescents sont invités à rencontrer leur évêque, pendant que les parrains et marraines et les parents sont accueillis à part. Monseigneur Aumonier rencontre aussi les parrains et marraines pour approfondir avec eux l’idée de cet engagement.

Jean Slim Kids Homme amp;a C Chic rrHdqZ
Annuaire Contacter le service
Coton Ordre Noir Era Raiders Casquette Nfl Gris Bloc Merveille New wXBC6OqxX
Les textes de fond

Aller plus loin

Découvrez une série de textes en lien avec la mission. Ce service diocésain est à votre service

Accéder à l'agenda général
Trouver sa vocationSe formerChacun de nous est appelé à grandir dans une réponse donnée à l'appel de Dieu.

Lettre Vêtements 2ememain be Veste Way Accessoires K amp; 0waWZzfqd'informations

Se tenir informé de toute l'actu du diocèse